Du bon Chocolat en coeur grâce aux Planteurs ...


M. Bléhoué AKA, Ex-Président du Conseil national des sages de la filière café-cacao. Un planteur dévoué...


Découverte du Cacao

C'est en 1492, lorsque Christohe Colomb decouvrit l'Amérique que les Aztèques (race d'Indiens) lui offrirent leur boisson préférée (à base de fèves de cacao). Ce fut donc la decouverte du Cacao pour la première fois par un européen.

 

 

 

 

 

 

 

 


CACAOCULTURE
 

Historique

La cacaoculture a été introduite en Côte d'Ivoire depuis 1888 à Aboisso (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) par VERDIER et BRETIGNIERDS et occupe une place très importante dans l'économie ivoirienne. 
En effet, le cacao représente près de 10% du PIB et 40% des exportations, soit 789 milliards de FCFA de recette en 1998. Quant à la production, elle est passée par exemple de 725 393 tonnes en 1990 à 1 400 000 tonnes en 2002, confirmant ainsi la Côte d'Ivoire comme premier producteur mondial.

Cette performance est réalisée par environ 600.000 chefs d'exploitation qui animent l'appareil de production, faisant ainsi vivre environ six millions (6.000.000) de personnes des revenus du cacao.

A l'origine, les zones de plus fortes productions étaient l'Est et le Centre-Est. Ces régions formaient ce que l’on a appelé la boucle du cacao. Avec les changements climatiques et l'appauvrissement des sols, la boucle du cacao s’est enfin déplacée à Ouest du pays, sous la poussée de flux migratoires, aussi bien d'origine intérieure (Centre, Centre-Est, Nord), qu'extérieure (pays de la sous-région). Ainsi, la zone principale actuelle de production de cacao est le Centre-ouest, avec 36% de la production nationale.

La culture du cacao en Côte d'Ivoire se pratique de manière générale avec de petits matériels agricoles tels que la machette et la daba. Elle n'est pas mécanisée mais néanmoins les planteurs ont parfois recours à des outils modernes comme le pulvérisateur ou l'atomiseur pour les traitements phytosanitaires.

Comment cultiver le Cacao?

Choix du terrain
Choisir un sol profond (d’autant plus profond que la pluviométrie est faible et mal répartie), dépourvu de gravier et non sableux, dont la nappe phréatique est à plus d’un mètre de profondeur.
Éviter les sols de sommets et les bas-fonds.
Préférer les précédents forêts, recrû forestier, vieilles cacaoyères ou caféières.

Préparation du sol
Dans le cas d’une forêt, défricher le terrain, puis abattre tous les grands arbres nuisibles ou donnant un excès d’ombrage. Laisser des arbustes bien répartis pour assurer, pendant 2 à 3 ans, l’ombrage temporaire des jeunes cacaoyers.
La plantation peut également se faire après abattage total.
Brûler si nécessaire et planter des bananiers pour l’ombrage temporaire.
Dans le cas d’une jachère, il est nécessaire d’installer des légumineuses arbustives pour restaurer le sol et constituer de l’ombrage pendant au moins 2 ans. Piqueter à l’écartement préconisé.
En cas d’abattage total, planter 6 mois ou une année avant des bananiers dans les interlignes, à la même densité que les cacaoyers (soit 1 bananier au milieu de 4 piquets). Le manioc est déconseillé.
Creuser les trous de 40 cm x 40 cm x 40 cm après les premières pluies (avril-mai). Quelques jours après, reboucher les trous, en commençant par la terre de surface, plus fertile.

Planting
Sélectionner les plants vigoureux de la pépinière;
Réserver les plants chétifs pour les remplacements à venir.
Planter entre mai et juin, lorsque la saison des pluies est bien entamée.
Préférer les heures fraîches (avant 8 heures et après 16 heures).
Ouvrir, à la dimension des sachets, les trous rebouchés auparavant.
Couper le fond du sachet, fendre le sachet à la machette.
Placer la motte de terre verticalement dans le trou de plantation.
Veiller à ce que le collet du plant reste au niveau du sol.
Enlever le sachet.
Ramener la terre autour de la motte en tassant au fur et à mesure du rebouchage.
Tasser avec la plante des pieds en tournant autour du plant.
Éviter de former une cuvette au pied des cacaoyers pour empêcher la stagnation des eaux de pluie
.

Période de récolte du Cacao en Côte d'Ivoire

La récolte principale de cacao s’effectue en général entre les mois de septembre et octobre et peut s’étendre jusqu'en janvier-mars

Statistiques de production de Cacao (1970-2003)

Haut de Page

DICTIONNAIRE DU CACAO

Écabossage : c'est le fait de casser les cabosses de cacao pour extraire les fèves.

Fermentation : c'est quand l'on couvre les fèves de cacao avec les feuilles de bananier ou une bâche pendant au moins 3 jours.

Sechage : c'est le fait d'étaler les fèves de cacao sur un séchoir.

Les Pisteurs : personnes physiques effectuant des démarches pour le compte des acheteurs. Ils sillonnent villages, hameaux et campements dans l'optique de regrouper plus de produits.

Le chocolat : est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao.

Les fèves de cacao :  sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat.

La torréfaction :  est l'action de torréfier un aliment. Elle donne un arôme qui rappelle l'odeur des aliments un peu grillés, calcinés. La torréfaction est utilisée aussi bien dans la fabrication de la bière que du café ou du cacao.


   
Copyright © agriculteurivoirien.org - Tous droits réservés - Cel.: +225 05 90 24 85 - Email : info@agriculteurivoirien.org