Du bon ragout d'Ignames grâce aux Agriculteurs ...




Découverte de l'Igname


Découverte par Christophe Colomb alors qu'il faisait escale à Cuba, l'igname n'a pas réellement de terre d'origine. Par contre, ses terres d'adoption sont nombreuses et on la retrouve aussi bien aux Antilles qu'en Inde et en Afrique.

 


CACAOCULTURE
 

Historique

En Côte d'Ivoire, l'igname, plante tropicale vivace et grimpante à gros tubercules, est intimement liée à l'histoire d'une partie du peuple Akan. Ce tubercule aurait été salvateur pour ce peuple dans une circonstance donnée de son histoire.
Il a tantôt fait son apparition mystérieuse à un moment critique pour sauver certains groupes d'hommes d'une famine effroyable, tantôt joué le rôle d'un aliment à propriétés particulières, voire surnaturelles. D'où l'instauration par ce peuple d'une fête de l'igname qui apparaît comme la participation du vivant à un festin en l'honneur du tubercule salvateur.

L'importance de l'igname en Côte d'Ivoire

Dans le calendrier des fêtes de la Côte d'Ivoire, on remarque l'importance de l'igname d'un bout à l'autre du pays. La fête des ignames symbolise la fin d'une récolte vivrière abondante.

  • dans l'ouest du pays en février
  • au nord du pays en juillet, principalement à Doropo et Gbanin
  • au sud en août à Sikensi
  • à l'est, les ignames d'Apouéba (Abengourou) célèbrée en février et en décembre; la fête des ignames à Guiendé (Tanda) en septembre; ou les ignames d'Hérébo (Bondoukou) au cours du même mois.

Les exigences écologiques de l'igname

L’igname est une culture qui demande entre 25 et 30 °C pour pouvoir développer ces tiges. Si les températures tombent en dessous de 20 °C, sa croissance est fortement freinée. Pour pouvoir produire, l’igname demande une pluviométrie d'environ 1 500 mm, bien répartie pendant tout la période de culture, qui s'étend sur 6 à 9 mois. Elle peut cependant tolérer des conditions de sécheresse pendant environ un mois sans baisses de rendement majeures. La formation des tubercules est facilitée par de courtes journées, mais l'intensité de la lumière ne doit pas être trop faible. L’igname exige un sol très fertile qui ne doit pas être trop compact. Les sols qui retiennent beaucoup d'eau favorisent la pourriture des tubercules, tandis que les sols rocheux ou contenant du gravier engendrent des malformations. Pour obtenir des tubercules bien formés, le sol doit être meuble. La plantation d’igname en buttes donne de meilleurs résultats.

Production

La production mondiale d'igname était estimée à 28,1 millions de tonnes en 1993. L'Afrique de l'ouest représente 96% de la production mondiale et la Côte d'Ivoire représente 8,1%
Ainsi, avec 3 millions de tonnes en moyenne, l’igname est la première culture vivrière de Côte d’Ivoire. 

Zones de production
Des variétés d'ignames répandues comme le Kponan et le Krenglè sont cultivées dans les zones de savanes du pays. Par contre, l’igname d’origine asiatique dont le Florido, est cultivée partout en Côte d’Ivoire. D'autres variétés telles que le "tréla" qui est mise en terre très tôt (courant janvier-février) et est déterré vers la fin d’août et début septembre, et le "bêtê-bêtê" mis en terre courant mars-avrilest récolté en décembre-janvier.

Haut de Page

DICTIONNAIRE DE L'IGNAME

Igname : Plante originaire des tropiques dont les tubercules sont farineux.

Igname blanche : (Dioscorea rotundata Poir) Originaire d'Afrique, c'est l'igname la plus largement plantée et la variété la plus consommée. Le tubercule a une forme presque cylindrique, la peau est douce et brune, et la chair habituellement blanche et ferme. 

Igname jaune : (Dioscorea cayenensis Lam.) chaire jaune, couleur due à la présence de caroténoïdes. Elle est également originaire d'Afrique de l'ouest et très similaire en apparence à l'igname blanche.


 

 

 

 

 

   
Copyright © agriculteurivoirien.org - Tous droits réservés - Cel.: +225 05 90 24 85 - Email : info@agriculteurivoirien.org