Du bon Riz grâce aux Agriculteurs ...





Découverte du Riz

Le riz sauvage était récolté traditionnellement par les tribus indiennes comme les Cheyennes, les Algonquins, les Dakotas, les Ojibwés... La moisson se faisait à la main, sur l'eau, en inclinant les long panicules et en les battant de manière à faire tomber les graines dans les canots. Cette graine était la nourriture de base de ces tribus.

 


CACAOCULTURE
 

Historique

La Côte d’Ivoire tire l’essentiel de ses ressources financières du secteur agricole. 
Elle a organisé son développement économique autour de l’agriculture qui a bénéficié du soutien total et de l’appui financier de l’Etat depuis les indépendances.
La politique rizicole étant une partie intégrante des politiques agricoles, la filière riz a été dotée d’une structure appelée SODERIZ (Société de Développement du Riz).
La SODERIZ, pour atteindre ses objectifs de production, a axé sa stratégie de développement autour d’un système qui consistait à :
1- Susciter l’engouement de la population à la culture du riz (riziculture)
2- Mettre à la disposition des producteurs des parcelles aménagées et des semences de qualité
3- Octroyer des crédits de campagne aux riziculteurs
4- Garantir un prix d’achat du riz paddy aux producteurs
5- Assurer la collecte du riz paddy
6- Transformer le riz paddy (usinage) en riz blanc avec les unités de décorticages installées dans les zones de grande production.
7- Garantir un prix de vente unique aux consommateurs sur toute l’étendue du territoire national.

Cette stratégie a permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre son autosuffisance en production de riz dans les années 19761977 et 1978.
Suite aux difficultés financières des années 80, l’Etat a signé des programmes d’ajustements structurels avec la Banque Mondiale et le FMI (Fonds Monétaire International). Ces partenaires ont recommandé à l’Etat de se désengager du secteur de la production agricole, compte tenu de l’importance des appuis financiers qu’il octroyait à ce secteur. 
L’Etat s’est, de ce fait, retiré du secteur de la production du riz et a procédé à la dissolution de la SODERIZ, sans mesures d’accompagnement.
A cette époque, les producteurs, n’étant pas organisés, n’ont pu prendre le relai de l’Etat. 
Ils ont, cependant, continué de mener leurs activités (exercées par un (1) million de riziculteurs) dont la production couvre une partie de la consommation nationale. (source: www.anariz-ci.org )

Activités de Recherche

Le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique de Côte d'Ivoire a été crée en 1998), une structure étatique, fait des recherches sur la culture du riz en vue de mettre au point des variétés à haut rendement, résistantes aux contraintes biotiques et abiotiques. Ceci, dans l’optique d’accroître la production du riz en terre d’Eburnie pour une autosuffisance alimentaire.

Production

En Côte d’Ivoire, le riz est l’une des céréales les plus cultivées (650 000 ha) et les plus consommées (58 Kg/hab/an). Cependant, la production de riz, estimée à 650 000 tonnes, est insuffisante pour couvrir les besoins nationaux.

 

Haut de Page

DICTIONNAIRE DU RIZ

Riz pluvial : est le riz qui est cultivé sans être immergé, c'est-à-dire non pas dans une rizière, mais dans un champ.

La zizanie des marais :(Zizania palustris), mieux connu sous le nom de riz sauvage, est une plante annuelle appartenant au genre Zizania (famille des Poacées - graminées -, sous-famille des Ehrhartoideae, tribu des Oryzeae).

Saka : nom du Riz en langue bété (Côte d'Ivoire



 

 

 

Le Riz est une nourriture mondiale

 

 

 

 

 

   
Copyright © agriculteurivoirien.org - Tous droits réservés - Cel.: +225 05 90 24 85 - Email : info@agriculteurivoirien.org