De l'huile de palme grâce aux Planteurs ...




Découverte du Palmier à huile

Le palmier à huile a été découvert depuis des siècles dans les zones tropicales d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.
Il apporte de nombreux avantages aux populations locales: de l'huile de palme, des sauces, du vin, des toitures, ...

 


CACAOCULTURE
 

Développement de la culture du Palmier à huile

Le secteur palmier à huile en Côte d’Ivoire s’est développé grâce à la politique de diversification de l’Etat décidée dès l’indépendance (1960). Un double objectif était assigné à ce programme. Il s'agissait d'abord d'assurer l'autosuffisance du pays en corps gras et de dégager ensuite un surplus pour le marché extérieur. 
Le modèle de développement était axé sur la mise en place de blocs agro-industriels à l’intérieur desquels se situe une usine d’extraction d’huile de grande capacité. A la périphérie de ces blocs, existent des plantations dites «villageoises». Ce système reposait sur :
• L’octroi de crédit pour la création de plantations de palmier à huile,
• l’encadrement, la collecte et la paie des régimes en provenance des plantations villageoises,
• des actions de type social en direction des planteurs villageois,
• la transformation industrielle des régimes,
• la vente de l’huile de palme brute.

Culture du Palmier à huile

   Après avoir été placées en fermentation pendant un an dans des conteneurs. Les graines sont semées en pépinière où elles sont arrosées goutte à goutte. Après quelques années on peut les planter dans la plantation pour récolter la noix de palme.
   Un palmier donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et produit pendant 25 à 35 ans. Cependant vers 20 à 25 ans, les palmiers deviennent trop hauts et il devient difficile de cueillir les noix de palme; les arbres sont alors coupés, et leur bois est exploité notamment dans la construction d'habitations et la fabrication de planchers exotiques.

Superficie et typologie des exploitations

La superficie totale en 2005 est de 217 000 ha dont 150 000 ha de plantations villageoises et 62 000 ha. Les rendements des plantations industrielles (12-14T/ha) sont supérieurs à celles des plantations villageoises (7-8T/ha). La production moyenne annuelle tourne autour de 1 300 000 T.

Les productions des plantations villageoises sont achetées par les unités de première transformation qui transforment toutes la production nationale en huile brute et en huile de palmiste.

Zones de production

Le palmier à huile est une culture des régions humides, il est cultivé dans la partie sud de la zone forestière (Aboisso, Dabou, Fresco, Grand-Lahou, Divo, Sikensi), à l’est et à l’ouest.

 

Haut de Page

DICTIONNAIRE DU PALMIER A HUILE

Sauce graine : une sauce faite à base des graines du palmier à huile.

Bandji blanc : (vin blanc) une boisson africaine extraite à partir du palmier à huile, du ronier et du rafia.

Huile de palme : est une huile issue de la pulpe des fruits du palmier à huile.

Huile de palmiste : c'est une huile obtenue par pression de l'amande de noix de palme, la graine du fruit du palmier à huile, ce qui laisse un sous-produit, le tourteau de palmiste.

Les oléagineux : sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l'huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel. 



 

 

   
Copyright © agriculteurivoirien.org - Tous droits réservés - Cel.: +225 05 90 24 85 - Email : info@agriculteurivoirien.org